Carte Critique cinématographiqueLe mind mapping, saint Graal des journalistes ? Cette technique de collecte des informations et des données, encore appelée carte heuristique ou carte mentale, se répand de plus en plus dans ce monde de « curieux professionnels ». Pour les journalistes, dont la tâche s’est notablement complexifiée au fil des ans, le dilemme n’est plus seulement de trouver des informations originales et vérifiées, mais aussi de gérer leur quantité et de les mettre en relation avec toujours plus de pertinence et d’originalité.

La promesse du mind mapping ? Aider ces praticiens de l’info à faire du quantitatif et du qualitatif, à collecter toutes les infos importantes sans rien oublier, à les structurer au fil de leur collecte et, plus important encore, à faire sens de la manne récoltée. En résumé, une structuration de l’information progressive, souple et « intelligente » au sens étymologique du terme (intel ligere, à l’origine du mot intelligence, signifie savoir faire du lien entre les choses).

Des tâches multiples, un outil unique
À quoi peut bien servir cette « nouvelle » technique pour les journalistes ? N’est-ce pas encore une mode, une de plus ? Comment un seul outil peut-il répondre à la multiplicité des tâches que doit assumer le journaliste en fonction de son média (presse quotidienne ou magazine, radio, télévision, web), de sa publication spécifique (nationale ou locale, généraliste ou spécialisée), de sa fonction (rédacteur, photographe, éditeur, etc.) ?

La réponse à toutes ces questions réside dans la principale qualité du mind mapping et de son support, la carte mentale : sa plasticité. Une fois la technique intégrée, le journaliste découvrira, de cartes simples en cartes plus complexes, la richesse des possibilités d’exploitation pour son activité professionnelle. De la prise de notes à l’organisation de l’emploi du temps (voir exemple), de l’écriture à la réécriture, de la compréhension de problématiques complexes à l’élaboration de projets (dossiers, enquêtes, ouvrages, sites web), du travail en solo à au travail d’équipe, la gamme des usages journalistiques du mind mapping semble infinie…

Une technique ancienne toujours d’actualité
Quant à « l’effet de mode », 2 faits permettent de balayer cette critique compréhensible pour des journalistes exposés à tant de nouveautés éphémères :

–      le concept en lui-même, au moins en partie, a été élaboré… il y a plus de deux mille ans, par Aristote lui-même. Un de ses principes, la mémorisation par la méthode des lieux, date elle aussi de l’Antiquité et servait notamment aux tribuns pour retenir leurs discours-fleuve ;

–      la technique même du mind mapping, qui a formalisé ce concept, date des années 70. Elle a été élaborée par un psychologue anglais, Tony Buzan, spécialiste de la mémoire, de l’apprentissage et du cerveau. Toujours en activité, cet expert a affiné la technique pendant plus de quarante ans. Le nom de mind mapping qu’il a inventé est, depuis, devenu le terme générique pour désigner la technique des cartes mentales, heuristiques ou plus simplement carte des idées.

Tenté(e) par la démarche du mind mapping ? Alors, feuilletez ce guide pour découvrir le dessous des cartes…