Ce guide consacré au mind mapping est naturellement bimédia, papier et web. Découvrez la complémentarité de ces 2 supports et la meilleure façon de les utiliser.
Le guide papier remplit plusieurs fonctions. Il fait d’abord office d’aide-mémoire et rappelle la démarche générale du mind mapping, son mode d’emploi concret et les exemples les plus proches de votre pratique professionnelle. Il a, ensuite, une fonction « bloc-notes » qui vous permettra de consigner… sur des cartes ce que vous retenez des informations du livre. Vous pourrez ainsi mieux vous les approprier et dessiner d’autres cartes pour saisir au vol les nouvelles idées que ce guide fera certainement naître dans votre esprit.
Le site web enrichit le support papier de plusieurs façons.
Une sélection de cartes issues du livre est reproduite sur le site et accessible depuis le livre par le lien hypertexte mentionné – si vous êtes relié à Internet – ou par un flash code – si vous voulez y accéder à partir de votre téléphone mobile. Ce recours au numérique vous permettra de consulter plus confortablement la carte, déployée sur une plus grande surface visuelle et, dans certains cas, de regarder une vidéo reproduisant la construction de cette carte, c’est-à-dire le raisonnement de la personne qui l’a dessinée.
Plus généralement, le site a également pour vocation d’être votre passerelle vers « la planète mind mapping ». Vous y trouverez des liens vers des articles, des sites de référence et des experts. Enfin, une veille sur l’utilisation du mind mapping à des fins journalistiques sur les réseaux sociaux vous permettra de rester informé(e) des idées d’exploitation de cette technique… qui, certainement, vous en donneront d’autres !