Cliquez sur la carte pour l’agrandir.
Le reportage est un « exercice de style » complet pour le journaliste qui doit, dans un premier temps, préparer son reportage, puis sur place privilégier le sensoriel. Le reporter doit tout à la fois savoir s’étonner, fureter, s’imprégner, regarder mais de manière sélective, ressentir les ambiances et les tensions, « faire l’éponge » comme le résume l’expression du métier. De retour du terrain ou encore sur place, il devra enfin « faire sens de ses sensations », reconstruire la somme de ses informations factuelles et sensorielles pour donner à ressentir autant qu’à lire.
Dans la phase de préparation, le reporter collectera tous les renseignements (documentation factuelle, contacts et coordonnées, infos logistiques) sur la carte, un « bloc-notes » précis et exhaustif qui pourra l’accompagner sur le terrain.
Une fois sur place, si la prise d’infos peut s’effectuer de multiples façons (enregistrement, prise de notes sur cahier ou calepin), la consignation/reconstruction de ces éléments et sensations peut utilement se faire au moyen d’une mind map, une fois revenu dans le calme d’une chambre d’hôtel… ou de la terrasse d’un café. Ce moment « après l’action » est souvent fertile et la carte est très adaptée pour se « désimprégner », pour remettre à plat sensations et émotions et pour réfléchir à d’autres pistes.
Au moment de la rédaction, sur place ou de retour au desk, la carte dessinera, en partie, la structure du sujet (texte, reportage audio ou vidéo) à venir.
Pour plus de détails sur cette utilisation de la carte, consultez le guide.