Cliquez sur la carte pour l’agrandir.
Devoir gérer simultanément une multitude d’activités est le lot commun de nombreux professionnels… et tout particulièrement des journalistes ! Recherche de contacts, prises de rendez-vous, recherche de documentation, élaboration de sujets, demandes inopinées viennent s’entrechoquer avec les impératifs de la vie personnelle parfois directement liés à l’exercice de la profession (prendre un billet, faire réviser la voiture, etc.). La masse des tâches à assurer donne parfois l’impression que tout est urgent… Coup de stress assuré ! Heureusement, la carte devrait nous sortir d’affaire…
La carte-planification organise vos tâches de l’essentiel au non essentiel. Elle se lit dans le sens des aiguilles d’une montre et range les opérations à effectuer en :
– urgent : ce qui doit être réalisé maintenant, sinon il y a danger ;
– important : il n’y a pas risque immédiat mais la tâche doit être réalisée rapidement ;
– utile : ici se rangent les activités qui permettent de prendre de l’avance, qui doivent être anticipées car demandant un temps minimal pour leur réalisation ou qui présentent un avantage direct ou indirect ;
– agréable : enfin, la dernière branche « range » les activités qu’on a envie de faire pour le plaisir sans qu’elles soient immédiatement productives (peut-être même ne le seront-elles jamais…).
Pour plus de détails sur cette utilisation de la carte, consultez le guide.