Cliquez sur la carte pour l’agrandir.
L’enquête – aussi appelé journalisme d’investigation, ce qui est sans doute un pléonasme… – est LE genre journalistique par excellence, difficile, souvent dangereux, parfois gratifiant lorsque la révélation vient couronner le travail du journaliste. Plus que tout autre forme de journalisme, l’enquête suppose une somme conséquente d’informations à trouver, une multiplication des sources (témoignages de l’intéressé, des amis et ennemis, collaborateurs et confrères, patrons et subordonnés, écrits…) pour recouper ces informations.
La démarche se doit d’être rigoureuse, alternant sources écrites et sources orales, passant des sources les plus lointaines aux sources les plus proches selon une technique de « l’escargot », par cercles concentriques se resserrant peu à peu. On rencontre l’intéressé en dernier, après avoir recueilli un maximum d’informations pour pouvoir l’interroger efficacement.
Cet exercice délicat, haut de gamme, requiert à la fois une organisation et une méthode hors pair et une écriture s’inspirant de ces faits pour émettre des hypothèses et poser des affirmations. La carte, là encore, va se révéler utile tout au long de la démarche d’enquête : à la fois bloc-notes et boîte à idées, système documentaire et support logistique, elle remplit son rôle d’outil complet, structurant l’existant et accueillant souplement nouvelles pistes et réflexions.
Pour plus de détails sur cette utilisation de la carte, consultez le guide.